Mémé Liesel, Restaurant Alsacien près de Belfort
Restaurant de spécialités alsaciennes
Réservez votre table au Restaurant Mémé Liesel à Denney, situé à 5 minutes de Belfort et régalez-vous de spécialités alsaciennes à déguster sur place ou à emporter. Aux fourneaux, le Chef Nicolas, ambassadeur du terroir alsacien propose avec son équipe une cuisine familiale, respectueuse du goût et de la saisonnalité, dans un cadre décontracté et convivial.
Le nom même du restaurant est un hommage à la grand-mère de Nicolas, mémé Liselotte qui lui a appris les bases de la cuisine alsacienne quand il était petit. À travers le restaurant, Nicolas s’attelle à faire passer dans sa cuisine tout l’amour et le respect qu’il avait pour sa défunte mémé. Pour lui il s’agit de proposer une cuisine simple mais de qualité. Dans cette optique, il travaille un maximum avec des produits frais et des producteurs locaux : tels que la choucrouterie Claude, le fromager Lehmann, la boulangerie Jacquel, la boucherie aux petits oignons… Ici, tout est élaboré maison. Mettre en valeur le produit et le sublimer, telle est la volonté du Chef.
La convivialité alsacienne dans l’assiette
De l’entrée au dessert, c’est donc une ode à l’Alsace qui vous attend et comble votre palais : débutez votre repas par un foie gras de canard accompagné de son chutney d’oignons, poursuivez par une tourte à la volaille d’Alsace avec sa sauce au Riesling et terminez par une douceur sucrée gourmande à l’instar du pain perdu à l’alsacienne ou du Kougelhopf individuel glacé arrosé au vieux kirsch et saupoudré de cacao.
Chez Mémé Liesel, la convivialité se décline également le soir à travers les Flammenküche, quintessence de l’Alsace : normal, végétarienne, ail et ciboulette, gratinée, forestière, munster, chèvre et miel, comté et saucisses fumées, les tartes flambées vous réchauffent le cœur et les papilles, tout en simplicité ! Dès les beaux jours, profitez de la terrasse couverte pour savourer les spécialités alsaciennes !
Au cœur des traditions alsaciennes
Si l’assiette vous convie à un voyage alsacien, la décoration vous plonge également en immersion dans une atmosphère très cosy et cocooning, typique de l’Alsace. Pauline s’est attachée à créer un lieu vivant, qui respire les traditions alsaciennes. Les couleurs taupe, bois et rouge bordeaux ainsi que les nappes ornées de cœurs et de cigognes contribuent à réchauffer l’ambiance.
Bois, cœurs, vieilles radios, tableaux en noir et blanc, écharpe posée en grosse laine, tous ces objets chinés dans des brocantes composent une partition chaleureuse. Des objets anciens que Pauline a détournés pour leur donner une seconde vie et composer une décoration unique, propre à Mémé Liesel. Dès l’entrée, l’épicerie constituée de bouteilles anciennes en francs au charme désuet, donne le ton, faisant parler aussi bien les petits que les grands. C’est aussi cela Mémé Liesel, des rencontres et des échanges entre générations, des moments de partage, des souvenirs qui refont surface… À Noël, la façade de Mémé Liesel , décorée de peluches, vous invite à retomber dans la féérie de l’enfance. Nicolas et Pauline allient un savoir-faire et un savoir-faire authentiques qui définissent l’identité de Mémé Liesel.
Une carte des vins, ode au terroir
Que serait un plat alsacien sans un accord digne de ce nom ? L’identité alsacienne figure en bonne place sur la carte des vins avec les cépages traditionnels : Riesling, Gewurztraminner, Pinot Blanc, Pinot Noir, Pinot Gris, Sylvaner, Muscat sans oublier le Crémant d’Alsace ! D’autres références de qualité issues du terroir bourguignon, franc-comtois et de quelques autres régions de France complètent cette carte gouleyante.